Après une convaincante victoire 3-0 à domicile face à Villarreal le Barça devait gagner ce soir face à Bilbao pour rester à 3 longueurs du Real Madrid.
Le Barça débute son match sous un schéma pour le moins original avec seulement 2 vrais attaquants et Pedri pour les accompagner en partant de l’aile gauche. Bilbao presse très haut et le Barça a du mal dans les premières minutes de la partie à ressortir proprement le ballon. Pourtant c’est bien le Barça qui va ouvrir le score grâce à Ousmane Dembélé qui sur un bon mouvement va tenter une belle frappe du gauche repoussée, mais bien suivie par Lewandowski qui centre pour le Français, Dembélé vient alors marquer de la tête. Dans la foulée c’est ce même Dembélé qui va combiner avec Sergi Roberto pour lui offrir un bon ballon de 2 à 0 que l’espagnol va convertir en but, 2-0 en moins de 20 minutes pour le Barça face à un Bilbao qui peine à être dangereux. Dembélé décidément encore lui vient s’offrir une deuxième passe décisive sur un mouvement formidable après avoir éliminé Yuri il vient servir Lewandowski qui sur un geste de pivot de grande classe, vient fusiller le gardien de Bilbao et donner trois buts d’avance au Barça. Le Barça va continuer à gérer tranquillement son match en tentant quelques actions mais rien de trop dangereux. 3-0 à la mi-temps pour le Barça face à Bilbao.
Le Barça débute la seconde mi-temps avec une première occasion de but initié par Roberto que Pedri passe tout proche de mettre aux fonds des filets. Après les changements de l’heure de jeu le Barça repasse en 4-3-3 plus classique avec 3 attaquants. Xavi a voulu protéger 3 titulaires indiscutables et les reposer avant la Ligue Des Champions. Le Barça va continuer à attaquer mais sur un rythme moins soutenu notamment sur le côté de Dembélé. Le Barça va marquer un 4ème but via l’un de ses remplaçants Ferran Torres sur un nouveau service d’Ousmane Dembélé. Le Barça va gérer sa fin de match tranquillement mais va perdre Sergi Roberto sur blessure.
C’est notamment avec un Ousmane Dembélé en état de grâce ce soir que le Barça vient gagner 4-0 ce soir face à Bilbao et faire le plein de confiance avant le Bayern en LDC.
Barça – Ath Bilbao : Les notes des joueurs
Ter Stegen (6/10) : Très peu de choses à se mettre sous la dent pour le portier allemand et les seuls inquiétudes ont vite été balayés par sa sérénité.
Roberto (7/10) : Assez offensif ce soir il propose une belle copie avec notamment le but du break à 2-0 sur une attaque rapide et il s’est souvent mis dans de bonnes situations par la suite. Il sortira sur blessure en fin de match.
Koundé (6.5/10) : Match de patron, très serein défensivement, même pressé très haut sur le terrain il va relancer avec peu d’erreurs. Une petite prise de risque heureusement sans conséquences. Sorti à l’heure de jeu en prévision de la rencontre décisive de mercredi en LDC.
Eric (5.75/10) : Plusieurs pertes de balles, imprécisions au contrôle en début de match mais à part ça l’espagnol a su montrer encore un beau visage assez serein.Un sauvetage sur la ligne en fin de match.
Baldé (7.5/10) : Très offensif il a souvent cherché à progresser balle au pied sur le terrain. Il s’est montré dangereux sur son côté gauche notamment par le dribble, encore un match qui confirme que Alba et Alonso ont du souci à se faire.
Frenkie (6.5/10) : Très mobile, il a su montrer qu’il était capable d’aider Busquets à la relance et d’aider la défense a gagner en solidité, un excellent complément à Busquets ce soir.
Pedri (5.5/10) : Plus discret que d’habitude sur son côté gauche, tout proche d’inscrire le quatrième but du Barça. Il fait cela dit un match plus que correct mais sortira à l’heure de jeu en prévision du match de mercredi en LDC.
Gavi (Non noté/10) : Il a mangé un sale coup en plein là où aucun homme n’aime se faire frapper, il a du être remplacé par Kessié.
Kessié (4.5/10) : Entré à la demi-heure de jeu pour remplacer un Gavi touché à l’entre-jambe. Il a directement su apporter une certaine présence dans la surface de réparation adverse. Pourtant on l’a senti assez nonchalant la plupart du temps.
Busquets (6.25/10) : Intéressant dans la sortie de balle et cela malgré le pressing de Bilbao, il est à l’origine du but de Sergi Roberto, il a souvent fait le bon choix à la passe et a été important dans la transition. Une erreur à la relance aura amené une occasion pour Bilbao au final non convertie. Un sauvetage sur la ligne en fin de match.
Dembélé (9.5/10) : C’est lui qui vient marquer le premier but de la rencontre, de la tête sur un bon centre de Lewandowski. Dans les quelques minutes qui suivent il sera passeur décisif une première fois pour Sergi Roberto qui double la mise, puis une deuxième fois sur Lewandowski après un grand mouvement du Français. Enfin il va clôturer son match avec une troisième passe décisive pour Ferran Torres. Un sans faute pour l’Homme du match de l’Observatoire.
Lewandowski (7.5/10) : Une belle passe décisive pour Dembélé, un but grandiose sur un service du français. Encore un bon match de l’attaquant polonais qui sortira à l’heure de jeu certainement en prévision du match contre le Bayern Munich.
Xavi (8/10) : Une compo pour le moins surprenante avec 4 milieux de terrain à défaut d’avoir deux ailiers et pour le coup le moins que l’on puisse dire c’est que cela a fonctionné. Des changements cohérents et même du temps de jeu pour Pablo Torre.
Les remplaçants :
Fati, Ferran Torres et Marcos Alonso feront leurs entrées à l’heure de jeu pour soulager 3 titulaires indiscutables en prévision de la rencontre face au Bayern Munich ce mercredi en LDC. Ferran va se mettre en avant à de nombreuses reprises et va même marquer à nouveau sur une passe de Dembélé. Pablo Torre sera le dernier entrant justement à la place du Français reposé pour le dernier quart d’heure.
C’est tout pour ce débriefing de Barça – Ath Bilbao, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit photo IMAGO