L’entame de ce Barça Atletico s’est déroulé comme prévu, malgré nos attentes. Les madrilènes n’ont même pas chercher à faire le jeu depuis leur gradin. Tant qu’ils ne récupéraient le ballon sur une touche haute, ils ont occupé leur anti-chambre bétonnée. Avant la sixième minute, déjà deux fautes sur Messi qui vont bien avec leur entame de match. Et encore une, la minute suivante qui leur permet de stopper Messi. Du côté de l’équipe qui joue au football, un ballon déjà centré en pleine surface mais toujours pas de buteur en place du côté de Barcelone. Une sortie prématurée de Busquets a déstabilisée toute l’assise défensive et révéler la plupart des défauts inhérentes à cette première ligne. Forte heureusement, MATS a choisi le meilleur moment pour se ré-veiller. Une dernière prise de catch sur Griezmann pour la route et le coup de sifflet retentissait…

Barça Atletico

Et l’on reprend notre Barça Atletico par un second carton jaune que les madrilènes viennent chercher dès la 46e, Messi encore. Le système ne fonctionne pas du tout. Ni les postes, ni les espaces ne sont occupés… Le tempo n’est pas contrôlé et cela manque bien trop d’organisation pour pouvoir construire les circuits de passes correctement. Quelle projection d’Illaix qui nous permet d’oublier que l’on commence à courir derrière le ballon, en plus de ne pas savoir quoi en faire. 62e suite à corner, en pleine phase de jeu, on retrouve notre bon vieux Piqué en 9, à défaut d’avoir un buteur depuis le début de la saison. L’entrée de Dembele a permis de créer pléthore d’occasions non converties, comme toujours.

Toujours et encore les mêmes réflexions. Notre défense n’est évidemment pas impériale mais même un MATS dans sa pire saison peut tenir épisodiquement la Baraque. En revanche, nous ne gagnerons jamais un match, jamais un championnat, jamais une très grosse compétition, sans marquer le maximum de buts avec le maximum d’occasions : This is Barça. Et nous ne sommes pas le barça pour le moment.

Barça Atletico : Les notes des joueurs

(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (8/10) : Il a choisi ce Barça Atletico pour revêtir sa cape. Trois parades vitales en première MT qui nous autorisent à y croire. Il a continué sur ce rythme en seconde.

MINGUEZA (3.4/10) : A la rue… Sorti et remplacé par Araujo à la MT.

PIQUE (5.4/10) : Accompagné deux errants, supportant le poids des ses 70ans, il a tenu tant bien que mal grâce au rempart derrière lui.

LENGLET (5.1/10) : Il aurait pu concéder un but à un attaquant lui passant devant à 1m de MATS.

ALBA (5/10) : Les limites se font de plus en plus sentir. Dans un effectif très bon, il peut combler mais cela s’arrête là.

DEST (5.9/10) : Le jour et la nuit avec Sergi Roberto, encore. Un ailier droit et piston comme on le conçoit au Barça. Il a souffert défensivement mais a su se ressaisir malgré l’adaptation difficile à la perte de Busquets.

BUSQUETS (5.9/10) : Son apport s’est fait ressentir dès sa sortie. Il cachait bien des errements défensifs.

DE JONG (5.9/10) : On attendait un match de patron, dans ce contexte-là on ne voit pas ce que peuvent faire nos relayeurs. Il a remplacé Busquets en assurant la défense comme la projection mais cette fois absent logiquement absent dans la surface adverse.

PEDRI (4.5/10) :  L’impression qu’il fusionne de plus en plus avec les placements et déplacements de Frenkie mais dans ce genre de match, il touche peu de ballons et ne parvient pas à les bonifier. Sans doute car il n’y a personne devant lui…

MESSI (6.1/10) : Pour ne pas nous rappeler 2018-2019, il a joué un 2v11 contre l’Ateltico accompagné de son fidèle gardien.

GRIEZMANN (3.2/10) : Trop peu de ballons touchés. On a eu du mal à savoir où est-ce qu’il se trouvait tant Pedri manquait de solutions. Il nous faut un BU à la place de troisième attaquant après Messi – Dembele.

ILLAIX (4.3/10) : Encore tendre pour ce genre de match. Il a subi le même problème que les deux autres relayeurs Frenkie et Pedri, presque aucune solution devant eux. A deux doigts de nous mettre le but de la victoire.

Araujo (6.2/10) : Solide et pas loin de nous marquer un but mais malheureusement hors-jeu.

Koeman (2/10) : Système qui se morfond dans la vacuité, reposant tant bien que mal sur un Busquets qui n’a plus une décennie à nous donner. Beaucoup de lacunes qui apparaissent encore et toujours, un peu plus seulement dans les affrontements tactiques plus prononcés.

LES REMPLAÇANTS : 

L’entrée de Roberto pour Pedri et Dembele pour Dest peut constituer le tournant du match. Dembele a attendu la  79 minutes pour toucher son premier ballon. Une touche, une faute provoquée, 4 occasions… Toujours aucun but.

C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça – Ateltico, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous !

Crédit photo : IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER