Après une victoire 4-2 face au Viktoria Plzen, le Barça devait confirmer au Camp Nou face à Almeria. Les Blaugranas se devaient de s’imposer pour le dernier match de Gerard Piqué afin de prendre provisoirement la tête de la Liga.

Un article écrit par @Hichambnns_

Pour un match où Gérard Piqué allait dire au revoir aux supporters du Barça, tout ne s’est pas initialement passé comme prévu dès l’entame de la rencontre. Après une main de Kaiky, Robert Lewandowski loupe son penalty à la 7e minute et permet à Almeria de rester en vie en ce début de match. La rencontre se poursuit avec un Barça qui domine son adversaire du jour. Avec plus de 72% de possession en première période, le FC Barcelone a fait sa loi face au promu. Malgré les 16 tentatives des Blaugranas, le score reste nul et vierge à la mi-temps. Cependant, tout vient s’améliorer après la pause. Bien servi par Sergio Busquets, Ousmane Dembélé fait encore une fois mal sur son côté. Avec un sang froid exemplaire, le Français est venu crucifier la défense d’Almeria à la 48e minute pour porter le score à 1-0 en faveur du Barça. À la 72e minute, rebelote, après un cafouillage, Frenkie de Jong est venu doubler la mise. Puis vint cette 84e minute si émouvante, où le 4e arbitre annonce le 4e changement du FC Barcelone. Andreas Christensen avait enfilé les crampons, et Gerard avait compris que l’heure était venue de quitter définitivement la pelouse du Camp Nou. Sous les cris et encouragements des 92.606 personnes présentes dans le stade, Gerard Piqué a été enlacé par les bras de ses 11 coéquipiers avant de céder sa place et de se rassoir sur le banc une dernière fois… Moment émouvant pour tout supporter blaugrana. Les Barcelonais en resteront là, et remporteront leur dixième victoire de la saison en Liga grâce à ce 2-0 expéditif face à Almeria.

Tout est bien qui finit bien et Gerard Piqué quitte le Camp Nou sur une note positive pour sa dernière sous les couleurs du Barça. Per sempre, merci pour tout légende !

Barça – Almeria : Les notes des joueurs

Ter Stegen (7/10) : Pas beaucoup sollicité, le portier allemand a cependant dû sortir une superbe parade sur une contre attaque éclair de Ramazani en première mi-temps

Baldé (8/10) : Beaucoup en vu sur le côté droit, le latéral gauche d’expérience conforte petit à petit sa place de titulaire dans le XI de Xavi. L’espagnol a passé tout le match à combiner avec Ousmane Dembélé.

Piqué (7/10) : Dans un Camp Nou plein à craquer, le mythique défenseur du Barça a dit adieu aux supporters blaugranas sous un tonnerre d’applaudissement. Dans un match où les hommes de Xavi n’avaient pas beaucoup de travail défensif, Gerard Piqué a été juste dans tout ce qu’il a fait ce soir. Bravo légende, merci pour tout, qu’on le veuille ou non, tu as marqué le club de ton empreinte.

Alonso (6/10) : Très peu mis en danger, Alonso a été une force tranquille ce soir. Il n’y a pas grand chose à lui reprocher face à un Almeria muet offensivement.

Alba (7/10) : Jordi Alba a créé le danger sur son côté en première période. L’espagnol a cependant été un peu plus muet lors de la seconde mi-temps.

Busquets (6.5/10) : Match correct de la part de Segio Busquets, qui n’a pas commis beaucoup d’erreurs aujourd’hui. Mention spéciale pour son superbe caviar pour Ousmane Dembélé qui s’est ensuite transformé en passe décisive.

Pedri (6.75/10) :  Acteur majeur du second but des Barcelonais, Pedri a livré une prestation plus que correcte.

Frenkie (8.5/10) : Toujours déterminant dans la surface de réparation, Frenkie de Jong a marqué le deuxième but des Blaugranas ce soir. Juste techniquement hormis quelques petites erreurs, le milieu néerlandais a été irréprochable ce soir. Il est l’homme du match de l’Observatoire.

Ferran (8/10) : Alors qu’il a été d’une importance capitale lors du dernier match de C1 face à Plzen, Ferran Torres a encore récidivé ce soir avec une performance excellente. Très dangereux sur son côté, Ferran a osé, a driblé, et a proposé sur la totalité de la rencontre. L’ailier est sorti à la place d’Ansu Fati à la 60e minute.

Dembélé (7/10) : Alors qu’il avait loupé une tête en première mi-temps, Ousmane Dembélé a bien réagi en seconde période en marquant son quatrième but de la saison en Liga. Très en vue sur son côté, il a été l’un des acteurs de la rencontre. Un carton jaune et une action en solo loupé à la 57e viennent cependant ternir son match.

Lewandowski (4/10) : Match compliqué pour le meilleur buteur de Liga qui a loupé un penalty dès la septième minute du jeu. Sur le reste de la rencontre, le Polonais a été muselé par la défense d’Almeria.

Xavi (7/10) : Le tacticien de l’équipe a bien fait tourner l’équipe ce soir avec ces changements. Pas grand chose à redire sur ses choix.

Les remplaçants :

Ansu Fati a disputé les 30 dernières minutes de jeu en remplaçant Ferran Torres à la 60e minute. Gavi et Raphinha sont ensuite entrés en jeu à la place d’Ousmane Dembélé et de Sergio Busquets à la 67e. Andreas Christensen est venu remplacer Piqué à 5 minutes du terme.

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Almeria, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO