Barça – Alavés le premier match post-Koeman. L’enjeu principal de ce match, tout comme les suivants, sera de déterminer quels sont les besoins réels de cet effectif. Qu’est-ce qu’il faudra lui apporter pour reconstruire le Barça. Collectivement, on a vu un autre Barça ce soir. Globalement, on a la sensation d’avoir un collectif bien plus rigoureux, bien plus solide mentalement, bien plus dangereux et pourtant encore trop tendre dans les deux surfaces. On a noté des consignes données aux joueurs très précises. Eric devant progresser tant qu’il y avait de l’espace devant lui, le relayeur gauche et le relayeur droit qui attaque sans cesse la profondeur avec une ligne de 5 pour occuper les cinq couloirs propre au jeu de position. Depay, puis Coutinho qui collait bien la ligne gauche quand il le fallait. De l’autre côté, Dest n’a pas eu le même rayonnement qu’à son habitude et nous rappelle néanmoins qu’il manque des individualités dans ce 11, sans doute le retour d’un ailier pour se réapproprier l’aile droite ! Il y a du mieux mais on est encore loin d’avoir réellement entamé la reconstruction sportive, il faudra attendre les séances durant la trêve internationale pour cela et le retour du Machiniste.  On vous laisse un thread en guise de résumé.

Barça – Alavés,Score finale : 1 – 1.

Barça - Alavés

Barça – Alavés: Les notes des joueurs

TER STEGEN (4/10) : Il doit sortir plus vite sur l’attaquant qui parvient anormalement à se faufiler avec le ballon arrivant dans sa course. On sent qu’il ne vient pas l’intercepter avec des certitudes.. Cela ne pardonne pas.

MINGUEZA (5/10) : De nouveau latéral droit… Et pourtant, ça semble un peu mieux marcher, dans le sens où on le positionne en troisième défenseur ! Pour la défense, bien que peu inquiéter, on a encore du mal à les sentir bien positionner, cohérents et surtout solide entre Busquets – Piqué – Mingueza et Nico.

PIQUÉ (3/10) : Comme souvent depuis plusieurs matchs, il s’éloigne des zones dangereuses, de contact. Tant que c’est le cas, il gère convenablement sa relance, sans être flamboyant…  Et la situation arriva : 1-1 dans la foulée du but de Memphis.

ERIC (7,5/10) : Métamorphosé, il a donné l’impression de ne pas jouer avec les mêmes consignes que sur ses derniers matchs. On le surprend plusieurs fois à casser des lignes balles aux pieds, attaquer l’espace devant lui jusque dans la surface adverse parfois !

ALBA (6/10) : Il annihile quelques combinaisons mais participe grandement à la plupart de leur construction… Le bon signe étant que la mayonnaise avec Depay commence à prendre !

BUSQUETS (6.5/10) : Plaque tournante mais moins influente qu’à son habitude, plus que bon néanmoins car peu pressé et peu sollicité par ses vis-à-vis.

GAVI (7.5/10) : Peut-être un acquis de leur première association mais Gavi. Pas loin d’être à l’origine de la première action franche, en offrant un caviar à Alba !

NICO (7.5/10) : Lui aussi capable d’occuper la profondeur dans le demi-espace droit, preuve que les relayeurs comprennent l’espace ! Une projection représentation parfaite du 8 qu’il est de formation.

DEST (5/10) : Ce n’est pas un ailier, encore moins un ailier qui ne peut monter en collant à la ligne dans son couloir. Une première mi-temps pleine d’engagement mais où il recule progressivement pour occuper un rôle batârd, ni ailier, ni piston…

AGUERO (5/10) : Son profil est absolument merveilleux pour le système qui a été mis en place, normalement habitué à occuper le couloir central en décrochant et en distribuant le jeu malheureusement on a mis du temps à le trouver. Plus malheureux encore, il sort sur blessure avant la mi-temps, après s’être étrangement toucher la gorge.

DEPAY (7/10) : Une première partie où il a semblé tantôt se montrer dangereux en tant qu’ailier combinant avec Alba mais où on le voyait moins décisif dans sa zone préférentielle occupée par le KUN. Etonnamment

COUTINHO (5/10) : 1er changement innattendu dans ce Barça – Alavés suite à la blessure plus effrayante qu’inquiétante du KUN Aguero pour Coutinho. Memphis prend donc la place dans l’axe. Etonnamment efficace, là encore les consignes de positionnement sont parfaitement appliquées et respectées.

LES REMPLAÇANTS :

Piqué sorti avec un gêne est remplacé par Lenglet, Eric passant à droite à la place de Piqué. Aucune faute conduisant directement à un but !

Le retour de Riqui Puig à la place de Gavi ! Signe du départ acté de Ronald Koeman… Encore une fois, ce qui frappe ce sont les intentions de jeu balle aux pieds qui transparaît alors qu’il joue une fois tous les x mois… En espérant que ce soit la dernières fois que cela arrive, le ballon ne lui brûle pas les pieds, Depay parle le même football et ils ont semblé très vite se comprendre. On le sent logiquement ralenti dans la vitesse de précise de décision au cours du jeu. A voir comment cela reviendra dans son jeu caractérisé par la projection vers l’avant permanente.

Balde remplace Nico et Abde (recrutement pour le Barça B) qui fait ses débuts sous le maillot barcelonais, à la place de Minugeza ! Abde occupe l’aile droite avec Dest redescendu enfin à son poste et Balde en piston gauche visiblement, voir ailier

C’est tout pour ce débriefing de Barça – Alavès, on espère que l’arrivée du prochain coach vous redonne peu à peu espoir : Visca Barça. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO.