C’est donc un Barça de rotation qui s’impose ce soir face à Alavés au Camp Nou sur un score monumental de 5-1. Le match a commencé très fort pour le Barça, on a cru l’espace d’un instant qu’Antoine Griezmann allait ouvrir le score en tirant à bout portant sur le gardien d’Alavés mais sa frappe finira par être contrée. Au final le Barça aura peu été inquiété par une équipe d’Alavés pas assez offensive avec seulement une véritable occasion dans cette première mi-temps, à la 27ème minute sur une reprise de volée de Perez bien captée par Ter Stegen. C’est à la 29ème minute que Trincao va marquer son deuxième but de la saison sur un centre à ras de terre de Firpo, l’attaquant Portugais va marquer d’une belle frappe puissante. 7 minutes plus tard le Barça va passer tout proche de doubler la mise avec un but de Messi refusé pour un hors jeu de Griezmann (très limite). Le Barça finira par doubler la mise juste avant la mi-temps grâce à un nouveau coup de génie de Messi qui va venir crucifier le gardien d’Alavés avec une frappe puissante aux 20 mettre qui touchera le poteau avant de rentrer. 2-0 à la mi-temps.
La seconde mi-temps s’est révélée assez folle. C’est tout d’abord Alavés qui va venir réduire le score après une grosse erreur de jeunesse de Ilaix. Puis le Barça va placer un gros coup d’accélérateur entre là 74ème et la 80ème minute en marquant trois buts par l’intermédiaire de Trincao, Messi et Firpo (avec deux passes d’Antoine Griezmann). Trincao et Messi sont d’ailleurs tous les deux passés très proches d’un triplé. Le Barça fait un énorme plein de confiance à tous les niveaux avant la rencontre de mardi face au PSG et ça, c’était très important.
Les notes de l’Observatoire :
(Nous ne notons un joueur que lorsqu’il a joué 45 minutes ou plus – elles représente la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)
TER STEGEN (5/10) : Un bel arrêt sur la seul occasion véritable d’Alavés en première mi-temps. Puis pas grand chose à signalé pendant le reste de la rencontre.
MINGUEZA (5.75/10) : Une belle mobilité sur son côté droit, il a encore une fois affiché de belles choses et sera très certainement présent face au PSG mardi prochain.
DE JONG (6.25/10) : Plus solide sur ce match que sur sa dernière rencontre à ce poste-là. Il est passé MDC en début de seconde période, il a globalement assuré à ses deux postes ce soir.
UMTITI (4.75/10) : Plus stable qu’au dernier match il n’a pas vraiment fait de bêtises cette fois même si on aurait apprécié qu’il soit plus réactif sur le but d’Alavés.
LENGLET (5.75/10) : Plus convainquant qu’Umtiti sur le dernier match, il a sûrement gagné son ticket de titulaire pour Paris.
FIRPO (6.5/10) : Une belle passe décisive pour un Firpo qui a montré une envie d’aller de l’avant bien supérieure à ce qu’il nous montre depuis le début de la saison. Il viendra clôturer le spectacle en fin de match en marquant un but tout fait qui vient confirmer son bon match !
BUSQUETS (5.75/10) : Une bonne première mi-temps, il est sorti au début de la seconde mi-temps pour être préservé pour le match face au PSG.
ILAIX (5.25/10) : Une première intéressante pour ce jeune joueur de l’équipe B. Un souvenir qui sera gâché par sa première grosse erreur qui amènera le but d’Alavés. Un souvenir qu’on espère qu’il fera oublier très vite.
PUIG (6.25/10) : Encore une fois très mobile il a déjà simplifié son jeu en montrant déjà un meilleur positionnement. Il a proposé de belles choses dans les combinaisons notamment avec Messi.
TRINCAO (7.75/10) : Enfin de la continuité pour lui, il progresse c’est évident, il ne passe pas loin d’un doublé et son premier but est remarquable dans sa lecture de l’action d’autant plus qu’il n’hésite pas à passer devant Messi pour aller tirer. Son doublé il l’obtiendra en seconde période après avoir bien suivi l’action de Messi.
GRIEZMANN (6.75/10) : Présent dans la construction et très mobile, c’est encore une fois un match dans la dynamique qu’il a eu ces derniers temps, un bon match en soit. Il a joué dans la profondeur aussi par instants, il est l’auteur de la passe décisive sur le second but de Messi mais aussi de celle sur le but de Firpo.
MESSI (9/10) : Pas loin d’un doublé rien que sur la première mi-temps, c’est un très bon Messi que l’on a vu ce soir. Présent à la construction et souvent aussi dans la dernière passe. Son doublé il le validera avec une frappe immense encore hors de la surface pour faire 4-1, qui va confirmer une performance encore XXL.
KOEMAN (8/10) : Une composition osée avec pas mal de rotation et des jeunes, c’était risqué mais ça a payé, bravo Koeman. Les entrée ont aussi eu leur effet et il a réussi à donner du temps de jeu à Dest en prévision du match face au PSG !
LES REMPLAÇANTS :
Les entrées de Dembélé et de Dest n’ont pas été très significatives. C’était surtout pour prendre du rythme pour Dest et garder le rythme pour Dembélé. L’entrée qui a changé pas mal de choses c’était celle de Pedri, il a encore prouvé du haut de ses 18 ans son adresse technique avec par exemple la passé clé sur le deuxième but de Trincao. Pjanic lui aussi est entré et à été efficace à ce poste de sentinelle.
C’est tout pour ce débriefing pour ce Barça-Alavés, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !
Crédit Photo IMAGO