Arrivé à Barcelone le 2 février 2022, P.E Aubameyang s’en va déjà. Après avoir passé 6 mois en terre catalane, le Gabonais s’envole vers Londres pour signer à Chelsea contre une quinzaine de millions d’euros et Marcos Alonso fera le chemin inverse. Analyse en trois points du bref, (mais intéressant) transfert de l’attaquant chez les Blaugranas.

Un article par @Hichambnns_

Un deal gagnant-gagnant

En pleine perte de confiance à Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang n’était que l’ombre de lui-même lors de la saison 2020-21 chez les Gunners. Avec un dernier exercice à seulement 10 buts en Premier League, le Gabonais était sur une pente descendante. Il est même parti au clash avec sa direction et a également été mis sur le banc par Mikel Arteta. Quand les premières rumeurs d’un transfert au Barça ont émergé cet hiver, Aubameyang a tout fait pour se libérer de son contrat. Chose qui s’est produite le 02 février, où le club londonien l’a finalement laissé filer gratuitement du côté de la catalogne, l’indemnisant alors d’une somme de 8.5 millions.

Aubameyang

À son arrivée, Joan Laporta, fier de sa signature de dernière minute, déclarait que le buteur signera un contrat jusqu’au 30 juin 2025 et bénéficiera d’une option de départ en 2023. Maintenant que la tempête est passée à Barcelone et que Robert Lewandowski a rejoint l’équipe en tant que nouveau numéro 9, le Gabonais allait avoir du mal à s’imposer en tant que titulaire. Le FC Barcelone a donc envisagé la vente du Gabonais. Au départ d’accord pour jouer le rôle de doublure, quitte à perdre du temps de jeu, le Gabonais s’est finalement résigné et a accepté de partir du Barça sans broncher. Il a même facilité les négociations, sans demander à son club de le laisser partir avec des indemnités de transfert. Au final, Aubameyang va retrouver la Premier League avec un niveau de jeu et de confiance qui s’est amélioré depuis son départ d’Arsenal. Le Barça récupère une somme avoisinant les 30 millions d’euros pour un joueur arrivé gratuitement et qui lui a grandement rendu service. Deal parfait pour les deux partis, car même Aubameyang va voir son salaire (2.5 millions d’euros/an à Barcelone) augmenter drastiquement. 

Important aux bons moments

Dès son arrivée, l’attaquant a visé haut en déclarant qu’il voulait absolument réussir à Barcelone. Il n’a en tout cas pas tardé à faire parler de lui avec un triplé pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs face à Valence à Mestalla (1-4). Lors des matchs suivants en championnat et en Europa League, le Gabonais fût décisif face à Naples, Bilbao, Osasuna, Galatasaray, Levante, la Real Sociedad puis le Celta de Vigo. Il y a surtout un choc où Aubameyang a particulièrement impressionné : le Classico. Dans une meilleure forme match après match, les Barcelonais se sont largement imposés sur le score de 4-0. Aubameyang, précis dans sa finition a inscrit un doublé et une passe décisive, contribuant énormément au succès de sa formation.

Aubameyang

En premier lieu, l’attaquant a ouvert le score après avoir repris de la tête un centre à mi-hauteur d’Ousmane Dembélé à la 28e. Au retour de la pause, le Barça commence la seconde mi-temps en menant 0-2. La première minute passe, puis De Jong trouve Aubameyang dans la profondeur. L’attaquant a le réflexe d’envoyer le ballon vers Ferran Torres, d’une talonnade, après avoir vu son coéquipier partir en profondeur. L’espagnol dépose ensuite le ballon dans la lucarne opposée. Enfin, à la 57e minute, le Gabonais se retrouve seul face à Thibaut Courtois après que les Merengues se soient arrêtés de jouer pour une position vraisemblable de hors-jeu. Le Gabonais en profite pour lober le gardien belge et célébrer son but, finalement accepté quelques minutes plus tard après décision de la V.A.R.

Apprécié de tous

Pour ce qui était son dernier match sous les couleurs du FC Barcelone, Aubameyang a fini en beauté en inscrivant un but face à Manchester City, lors d’un match caritatif au Camp Nou. L’attaquant est sorti à la 76e sur un standing ovation des quelques 91.000 supporters présents au stade. Sur la toile, les supporters blaugranas ont encensé le Gabonais :

Dans un sondage réalisé par @ActualiteBarca, on constate même que plus de 30% des 25.000 votants étaient contre la vente du Gabonais, considéré comme une arme offensive de qualité. De quoi rendre fier et confiant le numéro 9, qui a réussi son aventure dans le championnat de ses rêves.