ATM – Barça le dernier match de Koeman ? Après un dernier affrontement sur la scène européenne sous le signe de la honte, de l’humiliation et de la trahison envers la philosophie de jeu qui caractérise le club du Football Club Barcelona. On aborde ce choc de liga en plein milieu plusieurs tempêtes, surtout sportive, au moins autant économique mais avant tout politique. Des lacunes à tous les étages, plus fortes entre certains escaliers qui conduit aux différents paliers… La composition donne encore un minimum d’espoir.
Une entame de match somme toute acceptable à la construction, légère dans la gestion des transitions défensives… L’action du premier but se passe de commentaires, un tweet en trois images.
A l’image de ce cliché, on a de plus en plus de mal à assister à ces bouillies collectives sans nom. Même en ayant passé le stade du dégoût et de la colère, même apathique face à ces prestations, ça devient difficile de continuer à les regarder droit dans les yeux. A partir de l’entrée de Fati, on s’est mis à jouer en FC centre, comme Koeman aime le faire ces temps-ci.
Fin de match avec Araujo numéro 9, encore. On arrête.
ATM-Barça : Les notes des joueurs
TER STEGEN (3/10) : Trop léger sur le premier but, on l’a vu plus dangereux pour l’attaquant qui se présentait face à lui. D’avis qu’il n’est pas du tout sur le chemin de retrouver son niveau stratosphérique des 2018. Aussi faible sur le second but que sur le premier confirmant son état actuel.
MINGUEZA (3.5/10) : Une entente se solidifie et prend forme avec Araujo sur laquelle il faudra vite commencer à construire. Pour autant, ils ont subi et très difficilement soir.
PIQUÉ (1/10) : Fidèle à sa fin de carrière en club. Nouveauté depuis quelques matchs, je trouve qu’il faiblit même à la relance. Il ne reste quasiment aucun apport.
ARAUJO (3/10) : Je résumerais moins bien que le cher twittos ici ! https://twitter.com/Anis_Lkrd/status/1444390650212986884?s=20 . Il a failli concédé un but direct sur l’action de Griezmann qui passe dans son dos en transition rapide. Peut-être sa pire prestation sous la tunique qu’il aime tant défendre et on le juge sans hésitation mais cela n’effacera pas son début de saison et son apport aussi colossale que sa carrure à l’équipe. Sans doute celui qui a le plus pâti d’un système en décadence avec Nico.
DEST (6.5/10) : Il anime le couloir gauche solo, à la mano. Plusieurs incursions tel Christophe Colomb en Amérique. Peut-être une des rares satisfactions constantes depuis quelques matchs qui subsistent hors du système.
BUSQUETS (2/10) : Il est temps d’arrêter l’hémorragie.
GAVI (6/10) : Un jaune bien sévère pour le gamin, dans le jeu il s’avère toujours aussi lumineux. Il apprend notamment à Coutinho le poste d’interior au Barça en première mi-temps. Joue ensuite ailier droit sur un bon nombre d’actions et quasi l’entièreté de la seconde mi-temps. Dire qu’on s’en est passé depuis autant de temps, les jeunes nous auraient sinon emmenés en Europa League, qu’on est plus proche de trouver actuellement avec des vieux expérimentés.
FRENKIE (6.5/10) : On s’interrogeait sur son rôle dans les grands matchs. Il était dans toutes les actions à la réception en pleine surface, tout en s’occupant du pressing de quasi deux tiers du terrain.
NICO (3.5/10) : Trop discret par son positionnement, il se trouve dans une zone qui lui convient moins en ce moment. Il doit gérer à la fois la pression du pressing, la relance et le petit espace en permanence. Je l’ai trouvé meilleur un cran plus bas notamment dans un rôle de récupérateur, avec plus d’espace et de temps pour préparer ses interventions. Voir plus vers l’avant quitte à lui attribuer un rôle qui le voudrait plus offensif. Complètement sous exploité dans ce rôle là.
DEPAY (5/10) : Toujours aussi investi mais il peine à apporter la fraîcheur qu’il avait à son début. Cela affecte certaines actions où l’explosivité requise ne correspond pas à la meilleure qualité de son profil.
COUTINHO (4/10) : Il apporte plus qu’à son habitude mais comment faire moins. Un peu de danger depuis les abords de la surface mais son positionnement et l’exploitation de l’espace est toujours aussi rudimentaire. Toujours aussi persuadé qu’il pourrait davantage s’acclimaté au rôle de pur interior dans le demi-espace droit.
KOEMAN (0,1/10) : Il n’y a plus de collectif, plus de système, plus de philosophie. On met un dixième pour la présence des jeunes qu’on attend depuis plus d’un an, pour ne parler que de ce coach là.
ROBERTO (3/10) : Entré à la mi-temps… Pour sortir un Nico qui aurait fait beaucoup de bien à la place de Busquets. On ne va pas réitérer, toujours le même profil limité de milieu de projection, ralentissant le jeu, incapable d’occuper le demi-espace, ni d’opérer un pressing coordonné avec le milieu de terrain qui couvre pour 3 depuis des années.
LES REMPLAÇANTS :
Second changement avec Fati qui entre pour Coutinho mais en occupant un rôle de 9, d’attaquant axial. Riqui entre pour Gavi, Luuk pour Mingueza. Les CF qui ne sont pas bossés, Ansu qui prend étrangement le premier après son entrée. Depay qui n’est pas connecté avec Piqué sur le second : Inoffensif.
Lenglet qui rentre pour être latéral gauche à la place de Dest, on attend de toute façon plus rien de logique, de cohérent ou de sensé.
C’est tout pour ce débriefing de ATM – Barça, on espère que vous tenez le coup, quoi qu’il arrive on voit enfin la masia pointer le bout de son nez et d’infimes touches d’espoir : Visca Barça. Merci à tous de nous avoir suivi et Force et Honneur !
Crédit photo IMAGO.