Ce 21 novembre 2020 se tenait le deuxième choc de la saison pour le FC Barcelone. Après un début de saison décevant sur le plan comptable, mitigé sur la qualité du jeu et agité sur le volet politique, le Barça devait faire face à l’Atletico Madrid. Le résultat s’est avéré extrêmement décevant sur plusieurs points que nous allons essayer d’analyser. Le Barça à oublier les acquis des matchs précédents et c’est le principal motif d’inquiétude.
 
 
 
Après notre article d’hier soir où nous donnions nos notes pour les joueurs du Barça et pour Koeman, nous vous proposons une analyse tactique de ce match par l’intermédiaire de @fcb_tls !
 
 
 
Un classique depuis l’arrivée de Koeman, le Barça a opté pour un 4-2-3-1 qui évolue en 3-2-4-1 en phase offensive et 4-4-2 défensivement sur les attaques placées. Le schéma initial ne sert que de transition et a apporté son lot de questions et de satisfaction avant ce match. Nous allons voir comment ce Barça a accentué les défauts, tout en gommant les acquis.

Le Barça s’est brûlé les ailes.

L’Atletico Madrid a décidé de surchargé les ailes et de défendre à deux durant tout le match et cela à très bien marché.
Sur le côté gauche, Alba est resté très bas et n’a pris aucun risque hormis sur quelques moments bien trop rares. Se faisant il a laissé Pedri trop seul et en infériorité numérique. C’est le premier déséquilibre et le premier acquis que le Barça a perdu ce soir. Bien souvent habitué à avoir un coté droit inanimé et un coté gauche hyperactif c’est l’inverse qui c’est produit. Dommage, c’était une des grandes satisfaction de ce début de saison.

Sur la coté droit c’est Dembele le responsable du couloir, lui est plutôt bien accompagné avec Messi et Griezmann. Contrairement au côté opposé il y a beaucoup d’activité et beaucoup de monde, une surcharge qui a tendance à créer un second problème: du vide dans l’axe.

L’équipe était très nettement déséquilibré et prévisible, par conséquent inoffensive. 

Le vide axial du Barça.

Pendant longtemps les critiques contre le Barça concernées sa fâcheuse tendance a accumuler les joueurs axiaux et à abandonner les ailes. Ce soir, c’est exactement l’inverse qui c’est produit, le déséquilibre était total. Messi et plus particulièrement Griezmann ont tout les deux penché du côté de Dembele annihilant ainsi toute présence dans l’axe. La zone d’activité de Messi se situe loin du but, et principalement sur le côté droit. Celle d’Antoine est complètement sur le côté droit. Dommage sachant que l’Atletico Madrid avait décidé de protéger ces deux ailes, un poids dans l’axe aurait été bienvenue.

Ce vide est d’autant plus flagrant sur les périodes de possession ou la zone situé entre le double pivot est la ligne d’attaque est systématiquement inoccupé. Hormis sur quelques décrochages de Messi, beaucoup trop rare, c’est le point faible de nos attaques. Un défaut récurent que nous n’avons pas su gommer. A noter que Madrid a su placer des joueurs des cette espace sur chaque attaques placées, un comble.

Un marquage à retardement et approximatif.

Côté défense le Barça avait beaucoup à prouver ce soir et c’est encore le cas, nos transitions attaque-défense nous mettent à mal régulièrement depuis le début de saison et malheureusement cela c’est reproduit à Madrid.

Le principal problème défensif ce soir concerne le partage des hommes à marquer. Le lien et la communication défensive entre les centraux, les latéraux et le pivot est inexistant. Les centraux ne savent pas quand sortir sur le porteur, les latéraux quand couvrir, le pivot quand avancer ou quand reculer. Tout au long du match les interventions défensives ont été très difficiles, souvent en retard. Pire, ce retard rend le pressing totalement inefficace. C’était le gros point noir du Barça de Koeman et ça l’est toujours plus.
 

Conclusion

Le Barça aura tout fait à l’envers, il a oublié son équilibre offensif et c’est exposé défensivement face à un Atlético Madrid qui a montré un bon visage.
 
Côté entraineur, Koeman a montré les mêmes limites que depuis le début d’année, il semble souvent avoir un plan A mais rarement de plan B. Sa rigidité tactique, autant en terme de système que de gestion des joueurs, peut être un frein à l’évolution de l’équipe. Sans réaction, comme son équipe. Côté équipe, toujours le même problème face au bloc bas. Le double pivot favorise nos transitions défense-attaque mais nous handicape lorsqu’il s’agit de construire des attaques placées en vidant notre milieu de terrain. Côté joueur, extrêmement peu de satisfaction, Dest fait un rentrée notable, Lenglet a agit en patron, De Jong a énormément travaillé, les autres ont été très faibles.
 
 
C’était un article d’analyse signé @fcb_tls ! Merci à lui pour ça participation, vous pouvez le retrouver sur Twitter en cliquant ici !