Le Barça s’est brûlé les ailes.
Sur la coté droit c’est Dembele le responsable du couloir, lui est plutôt bien accompagné avec Messi et Griezmann. Contrairement au côté opposé il y a beaucoup d’activité et beaucoup de monde, une surcharge qui a tendance à créer un second problème: du vide dans l’axe.
Le vide axial du Barça.
Pendant longtemps les critiques contre le Barça concernées sa fâcheuse tendance a accumuler les joueurs axiaux et à abandonner les ailes. Ce soir, c’est exactement l’inverse qui c’est produit, le déséquilibre était total. Messi et plus particulièrement Griezmann ont tout les deux penché du côté de Dembele annihilant ainsi toute présence dans l’axe. La zone d’activité de Messi se situe loin du but, et principalement sur le côté droit. Celle d’Antoine est complètement sur le côté droit. Dommage sachant que l’Atletico Madrid avait décidé de protéger ces deux ailes, un poids dans l’axe aurait été bienvenue.
Ce vide est d’autant plus flagrant sur les périodes de possession ou la zone situé entre le double pivot est la ligne d’attaque est systématiquement inoccupé. Hormis sur quelques décrochages de Messi, beaucoup trop rare, c’est le point faible de nos attaques. Un défaut récurent que nous n’avons pas su gommer. A noter que Madrid a su placer des joueurs des cette espace sur chaque attaques placées, un comble.
Un marquage à retardement et approximatif.
Côté défense le Barça avait beaucoup à prouver ce soir et c’est encore le cas, nos transitions attaque-défense nous mettent à mal régulièrement depuis le début de saison et malheureusement cela c’est reproduit à Madrid.