Un match crucial pour le Barça de Xavi toujours privé de Dembélé et de Pedri mais avec le retour de Lewandowski sur la pelouse de Bilbao après les victoires face à Valence et au Real

Le Barça commence très fort à San Mamés avec une première grosse occasion pour Ferran Torres sur le côté gauche qui reprends un centre en demi-volée, la frappe passe tout proche de rentrer et de punir les joueurs de Bilbao. Le match entre les joueurs de Valverde et de Xavi est très haché, les contacts sont nombreux. Le Barça passe très proche d’ouvrir le score après une récupération proche du but que Frenkie va transformer en merveille de passe en profondeur pour Lewandowski qui négocie mal sa conduite de balle et butte sur le gardien avant de pouvoir frapper au but. Le Barça a du mal a se défaire du pressing de Bilbao et se met en danger, heureusement dans trop de conséquences pour Ter Stegen. Gavi nous a offert un magnifique tacle de la tête pour l’anecdote. Les lions de Bilbao mettent la pression sur le Barça et les pertes de balles se multiplient côté catalan : Busquets, Baldé.. ce qui engendre des occasions côté basque. Les joueurs de Valverde vont passer tout proche d’ouvrir le score en trouvant la barre transversale sur corner à la demi-heure de jeu. Le Barça va ouvrir le score en toute fin de match par l’intermédiaire de Raphinha sur une belle passe décisive de Busquets qui voit le brésilien libre sur l’aile droite après un joli dribble. Le Barça mène à la mi-temps 1-0 face à Bilbao.

Bilbao Barça

Le match reprends sur rythme assez différent, plus maîtrisé du côté du Barça qui musèle bien les joueurs de Bilbao tout en continuant de tenter certaines choses offensivement sans non plus trop se fouler. Le Barça continue de maîtriser mais va se faire une ou deux frayeur notamment à la 79ème minute de jeu ou Muniain va faire une frappe presque imparable que Ter Stegen va dévier du bout des doigts et sauver le Barça. Dans la foulée le gardien allemand va encore s’illustrer avec une parade phénoménale (qui n’a servi à rien pour une situation de hors jeu mais qui était un régal pour les yeux. Bilbao va finir par égaliser en toute fin de match après une perte de balle de Frenkie De Jong, contre attaque éclair de Bilbao qui grâce à l’éternel Iniaki Williams qui prend de vitesse Marcos Alonso viens bien négocier son face à face contre Ter Stegen. Cependant le but va être refusé pour une main au début de l’action, cruel pour Bilbao, salvateur pour le Barça. Fin du match 0-1 et un victoire absolument cruciale dans la course au titre laissant le Real Madrid a 9 points du leader catalan juste avant le Clasico dimanche prochain.

Ath Bilbao – Barça : les notes des joueurs

 Bilbao-Barça

Les remplaçants :

Franck Kessié est le premier joueur à faire son entrée en jeu dans ce match à la place de Ferran Torres auteur d’un match encore une fois beaucoup trop faible. Les suivants auront été Marcos Alonso et Ansu Fati aux places de Sergi Roberto et Raphinha. Alarcon entrera en fin de match à la place de Gavi auteur encore d’un match assez bon.

C’est tout pour ce débriefing de Ath Bilbao – Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi !

Crédit photo IMAGO