Après un clasico très amer, il nous fallait prendre un titre décisif pour la reconstruction du Barça. C’était nécessaire à la fin de ce Bilbao Barça !

Dans ce début de match, la sérénité de Mingueza a donné une garantie à cette possession constructive du début de match. Elle a permis d’exploiter la complicité de Messi et Busi qui le trouve dans le dos de la défense un peu avant la cinquième minute. L’argentin trouve Frenkie qui lui trouve le poteau sur une frappe enroulée, douce mais précise… Une présence accrue des barcelonais dans la surface adversaire continue de donner le tempo à ce match. Ca joue l’acier, Frenkie sur une déviation pour lui-même effaçant le pressing. Frenkie encore pleine surface. Frenkie encore reprenant pleine surface en petit périmètre pour trouver Messi. Les passes de Messi et Busi, avec une proijection de Mingueza plein axe qui nous gratifie d’un une-deux sublime avec Messi… On sent un Messi en mission, les actions pleuvent mais le match demeure aride en but. Tendance très étonnante, le match s’est progressivement apaisé pour reprendre en intensité dans les dernières minutes de la mi-temps. Les petites fautes intelligentes ont commencé à pointer le bout de leur nez. Un Messi de gala, un Piqué taille patron, un Busi qui fait perdurer la flamme d’un phœnix renaissant, des jeunes princes du JDP hors normes mais toujours aucun but à la MT.

Dès la rentrée de ce Bilbao-Barça, Pedri aspire un joueur au pressing le faisant tomber et exploitant l’espace derrière lui alors qu’on aurait pu croire à une simple faute. ET la 47e Messi à l’avant-dernière passe encore, pour Dest dans le timing parfait mais Griezmann ne trouve pas le geste parfait avec un Unai Simon qui sort la parade du bout du pied, parfaite. Encore une parade d’Unai Simmon sur une frappe bien trop faible de Busi mais les actions se font de plus en plus nombreuses dans la surface basque. Il y a le feu ! Bis repetita, Messi pour Frenkie cette fois qui ne s’y trompe pas dans son centre. Le néerlandais nous gratifie encore une fois d’un centre parfait depuis l’aile droite à destination de Griezmann ! Il ouvre le pied et délivre un plat du pied, parfait.

Frenkie De Jong qui disait il y a peu « Je ne me vois pas défenseur central tout au long de ma carrière. ». Frenkie ce soir : 2 passes décisives et 1 but. Doublé pour Messi. Nous ne sommes pas passés loin de la manita mais Griezmann a été signalé HJ, ça aurait été beau pour le joueur !

C’est le premier trophée pour beaucoup de joueurs ce soir, beaucoup de jeunes à la fin de ce Bilbao Barça… C’est le trophée symbole et synonyme d’une reconstruction après une saison blanche.

 

Athletic Bilbao-Barça: Les notes des joueurs

(Nous ne notons un joueur que s’il a disputé minimum 45 minutes – les notes représentes la moyenne des notes données par nos 6 rédacteurs)

TER STEGEN (5.5/10) : Peu d’intervention à faire, peu d’intervention faite. Pas rassurant sur certaines sorties, nous n’avons toujours pas retrouvé le très grand MATS mais il a assuré le minimum dans cette configuration. Il va lui falloir retrouver un niveau de jeu qui est le sien, à des années lumières de celui qu’il propose pour le moment.

MINGUEZA (7.25/10) : On l’a senti très serein dès sa toute première relance qui a donné le ton. Quelle projection avec remise de la tête en une-deux sur Messi… Il a globalement permis à Dest de joueur quasiment ailier droit sur l’ensemble du match. Quelle présence, quelle intelligence et quel don du joueur permanent.

PIQUE (8/10) : Taille Patron. 1 faute sur la 1ère demi-heure que des duels gagnés.

LENGLET (6.75/10) : On le sent de plus en plus en jambe, il n’y a plus d’erreurs monumentales comme à son habitude.

ALBA (7.5/10) : Le genre de match dans lesquels il peut exploiter toutes ses qualités avec beaucoup de projections et aucun joueurs techniques à cadenasser dans son dos. Il n’a cessé de multiplier les appels. Il se fend d’une passe décisif lumineuse pour le doublé de Messi et d’une pour De Jong.

DEST (7/10) : Presque ailier droit. Il a même pu s’offrir le luxe de ne pas trop redescendre défendre grâce à Piqué et Mingueza qui ont cadenassé la ligne droite.

BUSQUETS (7.5/10) : Quelle passe lumineuse en plus de retrouver ce rôle de métronome du jeu barcelonais. Précieux comme souvent depuis début 2021.

DE JONG (9.25/10) : Le poteau ! Déjà presque décisif à la 5è. Il a livré une partition du jeu à la hauteur de son statut, un but l’aurait parfaitement récompensé pour son rôle endossé de quasi 9 et buteur sur l’ensemble de la saison, à défaut d’en avoir un. Quelle partition du néerlandais, il a tout fait aujourd’hui passeur décisif et buteur, en plus d’une activité hors-norme à la défense, au pressing et à la relance.

PEDRI (7.75/10) : Les batteries rechargées, on l’a vu de nouveau réaliser un travail de l’ombre effrayant. Souvent capable

MESSI (9.25/10) : Il a distribué les caviars, le Messi barbe rasée est un Messi en mission. Un doublé pour sublimer une performance qui restera gravé dans son histoire, une performance symbolique de la nouvelle ère qui commence.

GRIEZMANN (7.75/10) : Le choix payant de Koeman qui avait senti le bloc bas et a pensé Griez’ plus adapté à combiner dans de tous petits espaces, sans espace dans le dos de la défense, tout en favorisant le pressing à la perte du ballon dans le dernier tiers. Un raté qui coûte cher dans son face à face avec le gardien basque. Il ne ratera pas deux fois et s’offrira un doublé pour la Manita malheureusement refusé pour un HJ assez clair !

KOEMAN (8.25/10) : On peut saluer allègrement le choix payant du Koe. A savoir préserver Dembele ayant une pubalgie, donner une assise avec Piqué et surtout placer Griezmann pour gérer les échanges petits périmètres.

LES REMPLAÇANTS : 

Araujo entre pour les dix dernières minutes avec Illaix également ! Sergi Roberto rentre également pour reprendre quelques minutes de jeu. Dembele pour la même raison et Braithwaite pour reposer nos joueurs;

C’est tout pour ce débriefing pour ce Bilbao-Barça, on espère qu’il vous a plu. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous ! Profitez, nous sommes champions !

Crédit photo : IMAGO

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER