Les notes de l’Observatoire

Alaves – Barça

Le temps de la confirmation c’est ce que l’on attendait pour Koeman et ses hommes (après l’excellente performance de mercredi face à la Juventus de Turin) ce soir dans ce Alaves-Barça. Nous avons une nouvelle fois été surpris par la composition de départ alignée par Ronald Koeman. Le retour de Piqué et de Fati n’ont surpris personne cependant, nous nous attendions à voir Pjanic peut-être obtenir une continuité après sa très bonne performance face à Turin. De même nous aurions voulu voir Dest récupérer la place d’arrière droit que Sergi Roberto ne devrait même pas occuper. Ce match s’est déroulé comme un match de LIGA du Barça se déroule habituellement, une domination franche du Barça avec un adversaire qui procède surtout en contre. peu d’occasions pour le Barça en première mi-temps avec un Barça poussif qui a eu quelques occasions grâce à Ansu Fati, Ousmane Dembélé et Léo Messi notamment, mais le tournant de cette mi-temps fût l’erreur de Neto qui tentera de dribbler l’attaquant adverse et perdra la balle offrant le premier but de la rencontre à Alaves.

Réaction immédiate de Koeman en deuxième mi-temps qui effectuera 3 changements en début de seconde période faisant rentrer Pjanic, Pedri et Trincao et re-positionnant même De Jong défenseur central. Les changements ont eu leur effet, on a vu une équipe complètement changé en seconde période, plus provocatrice et montrant de meilleure chose. La délivrance est venu de Griezmann sur une bonne inspiration du Français qui a démontré une véritable qualité dans sa finition. La deuxième mi-temps était encore plus maitrisé au niveau de la possession notamment parce que Jota a écopé d’un deuxième carton jaune laissant Alaves à 10. Au final, le Barça n’a pas réussi à marquer un nouveau but et de remporter le match. Donnant deux points d’avance à nouveau au Real Madrid. 

Barça - Juve

Les notes de l’Observatoire

Florian Michelet

Neto

4.1/10

Une sacrée erreur qui aurait pu coûter la défaite à elle-seule. Il s’est néanmoins repris ensuite avec quelques parades. Il fait ce qu’il peut, à son échelle… Vivement le retour de notre deuxième meilleur joueur sur les 3 dernières années.

Roberto

3/10

Jamais positionné correctement dans l’aspect offensif du jeu, on ne l’a encore pas sentit important dans le jeu. Et il est latéral dans un des plus grands clubs du monde.

Florian Michelet

Piqué

5.3/10

Un pressing haut assez efficace dans sa globalité. Cependant il est en partie responsable de l’erreur que fera Neto offrant un but à Alaves.

Florian Michelet

Lenglet

4.3/10

45 bonnes premières minutes avec quelques interventions importantes mais un carton jaune stupide en fin de première mi-temps qui lui vaudra sûrement son remplacement en début de seconde période.

Alba

4.8/10

Une performance moins bonne que d’habitude, pas assez d’appels en profondeur et de connexion avec Ansu Fati.

Florian Michelet

Busquets

3.6/10

Trop faible physiquement pour assurer le rôle d’un double pivot, il n’a pas réussit à peser dans les transitions entre l’attaque et la ligne défensive.

Florian Michelet

De Jong

4.2/10

Le poids de toutes ces rencontres pèse visiblement dans ses jambes et on voit très bien qu’il n’a pas pu tenir le rythme aujourd’hui, aussi pour ça qu’il est passé défenseur en seconde période. Vue la vacuité sur le poste de DC et le surplus au milieu, l’idée sera peut-être a creusé à moyen terme…

Dembele

5.5/10

L’un des seuls dynamiteurs de cette première période malgré un peu de déchet à certains moments, il a montré une certaine rigueur dans son positionnement et il a réussi à provoquer des occasions. Il a fait les frais du coup de poker tactique de Koeman à la mi-temps.

Florian Michelet

Griezmann

6,8/10

Plus présent dans le jeu qu’à l’accoutumée (logique vu sa position) il a montré de meilleurs choses que ces dernières semaines. Évidemment son but est remarquable par sa réactivité dans l’action et par la qualité de la finition.

Florian Michelet

Fati

6.9/10

Timide en première mi-temps il a raté une occasion importante. En seconde période on l’a sentit beaucoup plus provocateur, beaucoup plus dans le dribble.

Messi

5.3/10

Imprécis très souvent dans le dernier geste, il a pour autant persévéré et on voyait très bien qu’il souhaitait marquer ou débloquer le jeu par tous les moyens. Il n’aura pas réussi à marquer malgré un nombre conséquent d’occasions.

Trincao

6/10

Une entrée en demi-teinte parce qu’on a été conquis par ses propositions de profondeur et sa qualité de conduite de balle mais on a été déçu de son manque de création d’occasion. Il a pourtant bénéficié d’une dernière demi-heure endiablée et d’espaces après le carton rouge reçu en face.

Florian Michelet

Pjanic

7/10

Qu’elle excellente entrée en jeu. Il a vraiment apporté de la solidité comparé à Busquets et de la créativité, il est fait pour se poste.

Pedri

7.8/10

Une excellente entrée pour lui. Toujours précis dès qu’il touche la balle, son insouciance lui fait tenter des choses et c’est tout à fait ce que l’on attend de lui. Tenter des choses et créer du jeu.

Koeman

1.9/10

Le choix des joueurs en début de match était relativement moyen notamment au niveau des doubles pivots et de l’arrière droit, mais on a apprécié sa capacité à réagir vite sur ce match. Malheureusement, les choix tactiques n’ont pas vraiment payé et l’on regrette qu’il n’y ait pas eu l’engagement des 20 dernières minutes, comme des 25 premières sur l’entièreté du match. Une composition qui aurait s’avéré payant à un détail près.

L’homme du match de l’Observatoire 

Messi fax !!!

Vos opinions

Email

observatoiredubarca@gmail.com

Réseaux sociaux